Los Angeles, la ville qui vient à l’esprit en premier lorsqu’on parle de Californie… Et pour cause, c’est la deuxième plus grande ville des États-Unis. Eh oui, croyez-le ou non, la plus grande distance qui sépare deux points dans cette ville est d’environ 200km alors si vous voulez mon avis, apprenez à conduire le plus tôt possible car par ici, sans voiture, vous ne pouvez pas vivre. Outre ces considérations pratiques, Los Angeles c’est l’emblème de la Californie, le berceau d’une partie non négligeable de l’industrie cinématographique, je veux parler d’Hollywood. Vous l’aurez sans doute compris, Los Angeles ou « LA » pour les initiés, c’est la ville de la démesure, et ce dans tous les domaines. Ici, rien n’est trop beau ni trop excentrique pour ceux qui en ont les moyens. Mais il n’y a pas que des riches, par ici. En effet, comme dans bien des villes américaines, il y a des quartiers et des minorités, ainsi que malheureusement, des survivances de la ségrégation… Mais LA c’est aussi une ville qui compte parmi les championnes en terme de journées d’ensoleillement : en effet vous pourrez profiter de la douceur des rayons du soleil environ 320 jours par an, soit presque toute l’année. Par contre, le taux de criminalité est en perpétuelle hausse : homicides et autres amabilités sont presque monnaie courante par ici. En terme d’éducation, cette ville n’est pas non plus en reste car elle abrite le plus vaste campus de Californie. Ah l’université, la vie étudiante, avouez que ces années ont été les plus belles de votre vie : fêtes toutes plus délurées les unes que les autres, et bien sûr ce système des fraternités/sororités caractéristique du système universitaire américain.
Hey toi là, tu es un jeune actif ? Non ? Encore un étudiant à UCLA ? À la retraite ? De toute façon, t’es de LA, c’est quoi LA ? Tu ne connais pas Los Angeles ? Tu sors d’où ? Une ville où tout se passe, là ville où tu dois être. D'adoption ou de naissance c’est à présent ta ville et tu en es fier... ou pas. Pour t’intégrer, oublie les clichés, fait ronronner ta caisse, prends tes aises et montre qui est le patron. Toi, tu préfères peut-être être le gentil petit qui fait ses devoirs et paye ses impôts dans les temps ? Pas de soucis. On en a pour tous les goûts et pour tout le monde. Ici, que tu sois noir, blanc ou à petits pois, t’es des nôtres. Mais attention, ce n'est pas le cas partout, parfois il faudra que tu la mettes en veilleuse, d’autres, que tu l’ouvres. Pourquoi ? Parce qu'ici, t’es pas chez mémé. Tu veux qu’on te respecte, impose le respect, tu veux qu’on t’apprécie ? Fais en sorte que ce soit le cas. C’est TOI qui prend ta vie en main mon grand, pas le voisin ! Ici il fait beau, le filles sont hot et tu t’éclates, satisfait, pas remboursé ! Fais pas ton caïd, si t’as trois poil au menton, te prend pas pour une bombe si tu remplis pas le bikini… Mais si tu en as, si t'es sûr de toi, affirme ce que tu es, qui tu es et tu avances, point barre. Ici, il y a des actifs, des vieux – oui il y en a toujours,et partout – et des étudiants, parce que oui, faut pas les oublier eux non plus.
Et vous savez ce qu'il y a de bien dans les universités ? Les fêtes ! T’en as jamais vu ? Comment ça tu n’es pas allé à l’université ? T’as raté les confréries ? Waouh... je parle de quoi ? Du système grec pardi ! Attends, ça ne te dit rien ? Décidément ! T’es pas de chez nous toi. C’est simple, c'est une maison qui regroupe un ensemble d’individus – des étudiants – reliés par une même idée, un même goût pour tel ou telle chose, des principes qui se ressemblent. Certains prônent la solidarité avant tout – le propre de toute confrérie sororité ou fraternité - , le respect, d’autres l’évolution de soi, parfois la fête, parfois les études. Ils ont tous un crédo, à toi de choisir le tien, de trouver TA maison. T’es pas convaincu ? La ville, l’université, les plages, le climat ? Je n'peux plus rien pour toi alors, mais sérieux, réfléchis et rejoins nous à LOS ANGELES. La ville des anges, peut-être pas si angéliques que ça !